Contactez-nousContactez Nous
Menu

Les campagnes de mesures géophysiques

Ilustration sur le fonctionnement d’une campagne de mesure de données géophysiques.

Acquisition de données géophysiques

L’objectif de l’acquisition géophysique est de permettre à Vermilion d’avoir une meilleure image du sous-sol : une cartographie précise du gisement potentiel permettrait d’aboutir à la réalisation d’un forage d’exploration.

Cette campagne utilise une technologie de pointe qui peut être comparée aux sonars des bateaux ou des dauphins : des ondes acoustiques sont émises dans le sol à l’aide d’un (ou plusieurs) camion(s) vibrateur(s). Une plaque mécanique est déployée sous le camion et vibre sur le sol pendant plusieurs secondes. Le ressenti à quelques de mètres est moindre et ces vibrations sont sans danger pour la faune, la flore et les habitations alentour.

Les ondes acoustiques générées par le camion se propagent dans le sol et dès qu’une hétérogénéité est rencontrée, elles vont se réfléchir et remonter à la surface. Le but est de mesurer leur vitesse de propagation entre le moment où elles sont émises au point vibré (par le camion vibrateur) et l’instant où elles sont récupérées en surface par un géophone (capteurs disposés plus ou moins tous les 10 mètres et installés quelques jours avant l’opération). L’interprétation de ces mesures va permettre d’identifier les différentes couches géologiques et la nature du sous-sol.

Une fois que le camion a vibré sur l’intégralité de la zone, les données enregistrées par l’ensemble des capteurs sont récoltées et envoyées au traitement. Leur interprétation permettra de générer des cartes précises du sous-sol, de les visualiser en 2 ou 3 dimensions (2D - 3D), et de mieux comprendre la structure géologique du gisement potentiel identifié.


« Sauf indication contraire, les mentions sur ce site internet de "Vermilion", ou "l'entreprise", ou "nous", ou "notre/nos" désignent ici collectivement une ou plusieurs personnes ou activités associées à Vermilion Energy Inc. et/ou ses filiales y compris sa filiale française Vermilion REP SAS dont les opérations et activités font l’objet du présent site internet.) »

Adresse du siège social en France
Vermilion REP SAS
Route de Pontenx
40160 Parentis-en-Born, France
Téléphone +33 758 104 184
Email vrep@vermilionesenergy.com
Numéro d’urgence
Numéro d’urgence Nouvelle-Aquitaine

(numéro vert)
Numéro d’urgence Centre

(numéro vert)
Numéro d'urgence Ile-de-France

(numéro vert)